Qui sommes-nous

Depuis 1966, l’asbl Horizons Neufs développe et organise l’hébergement et les activités de personnes adultes ayant un handicap mental en Brabant wallon (LLN / La Hulpe).

Au départ de trois services résidentiels à taille humaine et d’un service de logements supervisés, nous assurons l’accompagnement éducatif, social et paramédical d’une septantaine de bénéficiaires internes et externes. En articulation avec l’accompagnement sur les lieux de vie, notre service d’accueil de jour et notre centre d’activités proposent un large panel d’ateliers.

Nos équipes pluridisciplinaires sont présentes 24h/24 tout au long de l’année. De l’animation du quotidien à l’accueil de l’extraordinaire, l’accompagnement proposé vise à l’épanouissement individuel et collectif des personnes qui font appel à nos services. Une attention particulière est portée aux choix et à la participation de chaque bénéficiaire à son projet de vie.

Dans l’esprit voulu par les familles fondatrices, notre engagement d’accueil est fait, si possible, à vie.

 

Nos maisons

La Serpentine

Implanté dans le quartier du Biéreau, notre premier service résidentiel pour adultes accueille 15 à 17 personnes ayant un handicap mental modéré à profond, avec pour certaines des handicaps surajoutés (autisme,…).

Ce service offre également un espace d’orientation pour les personnes ayant un handicap qui cherchent à définir leur projet de vie et qui trouvent là un espace pour tester la vie dans nos services.

La Lisière

logo_lalisiere1

Le quartier de Lauzelle rencontre régulièrement les résidents de la Lisière.

Celle-ci accueille 16 à 17 personnes ayant un handicap mental modéré à profond, certains présentant des troubles surajoutés (santé mentale, mobilité réduite, autisme…).

L’infrastructure vaste et lumineuse offre un espace accueillant et adapté.
La Cognée

logo_lacognee

Dans le quartier de l’Hocaille, notre deuxième service résidentiel pour adultes accueille 14 à 15 personnes ayant un handicap modéré à profond, avec parfois des problèmes de mobilité.

Des chambres de plain-pied et une infrastructure adaptée nous permettent de répondre aux besoins spécifiques de ces personnes.

Nos services

L’Argentine

L’Argentine – Service d’accueil de jour (2017)

 

La Baraque

logo_labaraque

Au carrefour des projets résidentiels, le centre d’activités permet la rencontre des bénéficiaires autour d’activités variées et adaptées (boulangerie, expression plastique, couture, équitation et hippothérapie, sport, piscine et piscine chaude, potager, bouchons (recyclage), yoga et psychomotricité, communication non-verbale, etc.).

Ouvert sur les propositions de l’environnement extérieur, il permet à chacun de développer ses habiletés techniques et sociales.

Notre table d’hôtes « la Table d’Autres » vous accueille tous les mercredis à 12h30. Voyez le Menu automne 2017 !

De Toi à Toit

logo_detoiatoit

Agréé pour l’accompagnement de 3 à 9 personnes, notre service de logements supervisés rencontre les demandes de personnes ayant un handicap léger à modéré au départ de logements communautaires de 3 ou 4 personnes.

Avec soutien éducatif limité mais régulier, les bénéficiaires développent leur projet de vie en autonomie au sein de la maison des « Musiciens » et de la maison du « Verger ».

Conseil d'administration et direction

Grégory de WILDE (Directeur)
Harold NYSSENS (Président)
Pascal van de WERVE
Roland ROSSEEL

Benoît VAN DER ELST
Marie-Noëlle BOUCQUEY
Patricia DENIS
 Maryse HENDRIX

Jean-Luc DELANAYE
Maurice de BORMAN
Walter HILGERS
 Bernadette VAN QUAETHOVEN

Marie-France MADELINE
Philippe HALLOY
Christian LEMINEUR
Christiane PRETLOT


logo_wallonielogo_loterie